Maison passive constructeur

Construire une maison passive

La Maison Passive, un Standard Mondial

Dans le monde entier, il est possible de construire des bâtiment passifs. Quel que soit leur emplacement, les maisons passives associent un extrême confort de vie avec des contraintes technologiques minimales, et surtout, une consommation énergétique particulièrement faible. Des bâtiments passifs ont été construits et ont tenu leurs promesses dans toute les régions du monde. C’est ce qu’ont démontré les nombreux concepteurs provenant des Etats Unis, du Canada, du Royaume Uni, de Chine, Corée, Suède, Espagne, France, Italie..., lors de la 16ème conférence internationale Maison Passive 2012, tenue à Hanovre du 4 au 6 Mai dernier.

Cette année, la conférence s’est concentrée sur l’adoption du standard Maison Passive à l'échelle mondiale. Une évolution actuellement promue à travers le projet PassREg (Passive House Regions with Renewable Energies) supporté et financé par l’Union Européenne. Ce projet a pour but d’aider les pays membres à atteindre la directive Européenne pour la performance énergétique des bâtiments. Un objectif fixé pour 2020.

La révolution énergétique passera nécessairement par la Maison Passive. Ce sera d’ailleurs le thème de la prochaine conférence internationale Maison Passive qui se déroulera à Francfort du 17 au 21 avril 2013.

Ce standard Maison Passive peut être appliqué à tous types de constructions, jusqu’aux hôpitaux, tels que ceux de Francfort et Cologne ou même des courts de tennis comme celui de Växjö en Suède, notamment présenté lors de cette dernière conférence.

La conception des bâtiments passifs se fonde sur le Passive Housse Planning Package (PHPP), qui est adapté à chaque zones climatiques du globe. Ce logiciel constitue l’outil principal de conception des habitats passifs efficients en énergie. Les résultats constatés sur les bâtiments réalisés, démontrent les énormes économies d’énergie que permettent ces constructions, tout en offrant un confort largement supérieur.

Documentez-vous sur la Maison Passive en consultant les sites :

- Association La Maison Passive France : http://www.lamaisonpassive.fr/spip/

- Association Passive House International : http://www.passivehouse-international.org/

- Institut Passive House : http://www.passiv.de/en/index.html

- 16ème Conférence Internationale Maison Passive : http://www.passivhaustagung.de/sechzehnte/Englisch/index_eng.php

- Actualités Maison Passive sur le Blog Maison Passive Constructeur : http://maison-passive-constructeur.fr/

- Constructeur spécialisé Maison Passive en France : http://www.visionhabitats.fr/index.php

Laisser une réponse