Maison passive constructeur

Construire une maison passive

La Maison Passive, un Standard Mondial

Dans le monde entier, il est possible de construire des bâtiment passifs. Quel que soit leur emplacement, les maisons passives associent un extrême confort de vie avec des contraintes technologiques minimales, et surtout, une consommation énergétique particulièrement faible. Des bâtiments passifs ont été construits et ont tenu leurs promesses dans toute les régions du monde. C’est ce qu’ont démontré les nombreux concepteurs provenant des Etats Unis, du Canada, du Royaume Uni, de Chine, Corée, Suède, Espagne, France, Italie..., lors de la 16ème conférence internationale Maison Passive 2012, tenue à Hanovre du 4 au 6 Mai dernier.

Cette année, la conférence s’est concentrée sur l’adoption du standard Maison Passive à l'échelle mondiale. Une évolution actuellement promue à travers le projet PassREg (Passive House Regions with Renewable Energies) supporté et financé par l’Union Européenne. Ce projet a pour but d’aider les pays membres à atteindre la directive Européenne pour la performance énergétique des bâtiments. Un objectif fixé pour 2020.

La révolution énergétique passera nécessairement par la Maison Passive. Ce sera d’ailleurs le thème de la prochaine conférence internationale Maison Passive qui se déroulera à Francfort du 17 au 21 avril 2013.

Ce standard Maison Passive peut être appliqué à tous types de constructions, jusqu’aux hôpitaux, tels que ceux de Francfort et Cologne ou même des courts de tennis comme celui de Växjö en Suède, notamment présenté lors de cette dernière conférence.

La conception des bâtiments passifs se fonde sur le Passive Housse Planning Package (PHPP), qui est adapté à chaque zones climatiques du globe. Ce logiciel constitue l’outil principal de conception des habitats passifs efficients en énergie. Les résultats constatés sur les bâtiments réalisés, démontrent les énormes économies d’énergie que permettent ces constructions, tout en offrant un confort largement supérieur.

Documentez-vous sur la Maison Passive en consultant les sites :

- Association La Maison Passive France : http://www.lamaisonpassive.fr/spip/

- Association Passive House International : http://www.passivehouse-international.org/

- Institut Passive House : http://www.passiv.de/en/index.html

- 16ème Conférence Internationale Maison Passive : http://www.passivhaustagung.de/sechzehnte/Englisch/index_eng.php

- Actualités Maison Passive sur le Blog Maison Passive Constructeur : http://maison-passive-constructeur.fr/

- Constructeur spécialisé Maison Passive en France : http://www.visionhabitats.fr/index.php

Objectif Passif : CAUE 22, Côtes d'Armor

Initiative de promotion des bâtiments passifs par le CAUE22 des Côtes d'Armor.

Depuis 2006, le CAUE des Côtes d’Armor accompagne les particuliers, et les collectivités ainsi que les professionnels (architectes, artisans, entreprises) dans cette démarche exigeante et les soutient dans leurs projets de constructions thermiquement performantes. Nous avons constaté lors de voyages d’études, que dans les pays où le passif est en pointe, cela n’a pu se faire qu’en modifiant bien sûr les techniques de construction, mais surtout en changeant radicalement les méthodes de travail et les rapports professionnels entre architectes, entreprises, artisans et bureaux d’études constitués en « un réseau pionnier ».
Á partir de 2011, Christophe GAUFFENY, architecte nouvellement recruté, aura pour mission de développer ces nouvelles approches et de lancer cette synergie entre les acteurs du bâtiment les plus motivés.
Quelques maisons passives sont déjà habitées et on dénombre une vingtaine de projets en étude. Un calcul thermique précis, ainsi qu’un test d’infiltrométrie sont nécessaires à la bonne fabrication de la maison, c’est ensuite l’association de « La maison passive France »* qui après une analyse fine des modes constructifs et une vérification des calculs thermiques labellisera (ou non) la construction « maison passive » sur le modèle du « passivhaus » de nos voisins allemands.
Cette labellisation ne donne hélas à ce jour droit à aucun financement bonifié, ceux-ci étant réservés au label BBC moins exigeant. Convaincu qu'il nous fallait "aller plus vite et plus loin", le CAUE 22 a décidé, en partenariat avec le Conseil général, de soutenir désormais ces opérations en prenant en charge une partie des frais de labellisation, un encouragement bien venu pour le particulier: le coût de construction de ces maisons étant légèrement plus élevé que pour une maison conventionnelle.

La Correze aide la maison passive

Le département de Correze déjà connu pour son penchant dans le développement durable, a décidé de lancer un appel à projet pour la construction de maison passive.
Si vous avez le projet de construire un habitat répondant aux critères de maison passive, vous aurez peut être la chance de bénéficier d'une aide de 6 000 euros offert par le département.
Le Conseil Général de Correze ouvre ce projet aux particuliers, pour cela il suffit de demander un dossier de candidature à l'attention de Mr le président, 9 rue René et Emile Fage, 19000 Tulle.
Une raison de plus de construire intelligemment...