Maison passive constructeur

Construire une maison passive

Objectif Passif : CAUE 22, Côtes d'Armor

Initiative de promotion des bâtiments passifs par le CAUE22 des Côtes d'Armor.

Depuis 2006, le CAUE des Côtes d’Armor accompagne les particuliers, et les collectivités ainsi que les professionnels (architectes, artisans, entreprises) dans cette démarche exigeante et les soutient dans leurs projets de constructions thermiquement performantes. Nous avons constaté lors de voyages d’études, que dans les pays où le passif est en pointe, cela n’a pu se faire qu’en modifiant bien sûr les techniques de construction, mais surtout en changeant radicalement les méthodes de travail et les rapports professionnels entre architectes, entreprises, artisans et bureaux d’études constitués en « un réseau pionnier ».
Á partir de 2011, Christophe GAUFFENY, architecte nouvellement recruté, aura pour mission de développer ces nouvelles approches et de lancer cette synergie entre les acteurs du bâtiment les plus motivés.
Quelques maisons passives sont déjà habitées et on dénombre une vingtaine de projets en étude. Un calcul thermique précis, ainsi qu’un test d’infiltrométrie sont nécessaires à la bonne fabrication de la maison, c’est ensuite l’association de « La maison passive France »* qui après une analyse fine des modes constructifs et une vérification des calculs thermiques labellisera (ou non) la construction « maison passive » sur le modèle du « passivhaus » de nos voisins allemands.
Cette labellisation ne donne hélas à ce jour droit à aucun financement bonifié, ceux-ci étant réservés au label BBC moins exigeant. Convaincu qu'il nous fallait "aller plus vite et plus loin", le CAUE 22 a décidé, en partenariat avec le Conseil général, de soutenir désormais ces opérations en prenant en charge une partie des frais de labellisation, un encouragement bien venu pour le particulier: le coût de construction de ces maisons étant légèrement plus élevé que pour une maison conventionnelle.

La Correze aide la maison passive

Le département de Correze déjà connu pour son penchant dans le développement durable, a décidé de lancer un appel à projet pour la construction de maison passive.
Si vous avez le projet de construire un habitat répondant aux critères de maison passive, vous aurez peut être la chance de bénéficier d'une aide de 6 000 euros offert par le département.
Le Conseil Général de Correze ouvre ce projet aux particuliers, pour cela il suffit de demander un dossier de candidature à l'attention de Mr le président, 9 rue René et Emile Fage, 19000 Tulle.
Une raison de plus de construire intelligemment...