Maison passive constructeur

Construire une maison passive

La Maison Passive de Loury certifiée "PassivHaus"

La Maison Passive réalisée en 2010 par la société "Vision Eco Habitats" à Loury (45) vient de recevoir la certification "PassivHaus" délivrée par la "Maison Passive France".

Elle fait partie des 30 premières maisons certifiées Passives en France. Ce label de certification est la garantie pour le propriétaire de la performance thermique de son habitation.

Cette réalisation orientée plein sud est construite sur radier isolé (épaisseur 25 cm en PSE), les murs sont en béton coffrage isolant d'une épaisseur de 23 cm en Néopor (isolant extérieur), menuiseries triples vitrages bois/alu (coéf Uw=0,8 W/m2.K), toiture isolée en sarking (30 cm de PSE).

Elle est équipée d'un combi VMC double flux Viessmann Vitotres 343, couplée à un puits canadien à air de 50 ml et à des panneaux solaires thermiques de 4,2 m2 en toiture.

Le résultat du test d'étanchéité à l'air (infiltrométrie) pour maison passive (0,6 vol/h à 50 Pascal) est de 0,43 vol/h.

L'étude thermique réalisée sous PHPP a donné une consommation de 14 Kwh/m2 par an.

Mais après une année d'utilisation et un hiver très rude (-17 °c), la consommation réelle n'a pas dépassé les 12 Kwh/m2 par an !

Pour clôturer les prix, cette maison a été aussi lauréate du "concours de la Région Centre".

Les heureux propriétaires, passionnés de maison passive ont tenu un blog tout au long de l'avancée des travaux que vous pouvez consulter ici.

A venir très prochainement les certifications "PassivHaus" pour les maisons de "Tourette sur Loup", "La Ciotat" et "Bar sur Loup", réalisées par Vision Eco Habitats.